Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au confluent des rivères Dadu He, Min He et Qingyi Jiang, se trouve la ville de Leshan, notamment célèbre pour héberger une idole titanesque sur le flanc d'une falaise.

Deux heures et demi de bus vers le sud depuis Chengdu permettent de rejoindre Leshan. Le climat y est bien plus humide que dans la capitale des épices, imputable aux rivières la traversant : l'atmosphère lourde accentue la chaleur de l'après midi, et une brume permanente enveloppe les collines et les immeubles surplombant la commune.

Brume sur Leshan
Brume sur Leshan

Brume sur Leshan

The Oriental Buddha Capital est le site touristique de la ville. Il regroupe des lieux de cultes anciens, perdus dans les hauteurs des coteaux creusés de multiples grottes, où demeurent de nombreuses divinités bouddhistes. A l'extérieur, la végétation est très dense : certains chemins isolés nous laissent même croire que l'on progresse dans une véritable jungle. Des pagodes culminent en haut des collines. L'une d'entre elles abrite des statues faites entièrement d'or.

Pagode aux statues d'or
Pagode aux statues d'or

Pagode aux statues d'or

Temples, divinités et Arhats
Temples, divinités et ArhatsTemples, divinités et Arhats
Temples, divinités et Arhats

Temples, divinités et Arhats

A l'autre bout du parc, se trouve le monument pour lequel la majorité des visiteurs font le chemin jusqu'à Leshan. Le voir depuis sa base nécessite presque 2h d'attente tant les visiteurs affluent à ses pieds.

Le grand Bouddha

Le grand Bouddha

Assis depuis plus de 1200 ans, esquissant un  léger sourire du haut de ses 71 mètres, le grand Bouddha veille sur les marins et pêcheurs qui s'aventurent sur les eaux des rivières limoneuses environnantes, agitées de puissants courants, et protège les habitants et récoltes des crues et des inondations. 90 années et des milliers de travailleurs furent nécessaires pour réaliser la statue, creusée dans la roche, et partiellement faite de bois.

Leshan

Presque 6 heures nous furent nécessaires pour visiter le site, sans que nous ayant pu tout voir. La météo, pesante, nous faisait ruisseler de fatigue, et a sans doute rallongé le temps de l'excursion. Mais malgré cela, nous avons grandement apprécié ces lieux mystiques, et la rencontre du grand bouddha.

Leshan
Leshan
Leshan
Leshan
Le groupe des 9, avec Ahmed et Gislène

Le groupe des 9, avec Ahmed et Gislène

Tag(s) : #Voyage, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :