Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger en Chine, à Chengdu

Tic tac tic … driiing ! 12 :00 sonne sur nos montres, il est temps d’aller manger ! Tout le groupe se précipite donc vers les petits restaurants qui pullulent sur le campus de l’université. Ces enseignes, qui ne payent pas de mine à première vue, permettent à petits et grands de savourer la Chine et ses spécialités culinaires.

Les plats que l’on trouve le plus souvent sur le campus sont tout ce qu’il y a de plus équilibré. Du bœuf, du poulet ou du porc, des légumes (les patates en font partie), et une montagne de riz ou de nouilles. De quoi caller les plus gourmets pour la modique somme de 10 yuan (1,25 euros environ). Vous pourriez penser que nous rentrerons en France avec 20 kilos de plus, mais que nenni ! Les chinois ne mangent pas de desserts ni de fromages, et d’une manière générale ne mangent ni trop gras ni trop sucré. Nous avons donc dû nous adapter, en repérant notamment les différents vendeurs de glace, milkshake frappés et autres cochonneries sucrées.

Tout ça c’est bien beau, mais du riz et des pâtes tous les jours ça peut vite gaver. Nous avons donc pu goûter aux autres spécialités locales ou non, comme les raviolis vapeurs (dumpling en anglais) ou encore les énormes poissons grillés/mijotés garnis de légumes en tout genre.

Raviolis vapeur à gauche, porc et légumes à droiteRaviolis vapeur à gauche, porc et légumes à droite

Raviolis vapeur à gauche, porc et légumes à droite

Enfin nous avons pu éprouver (et le mot est faible), la grande spécialité culinaire de Chengdu et de ses alentours, les épices (tremblez pauvres mortels) ! La plupart des plats sont servis avec une quantité variable de piment et de diverses épices qui ont aussi du piquant. Il serait avisé de demander au cuisinier d’épargner nos papilles gustatives, si seulement nous pouvions parler chinois ! Malheureusement le plus dur reste à venir : goûter la spécialité locale appelée « hot pot » (nom qui fait trembler ma langue rien qu’en l’écrivant). D’après les rumeurs qui circulent ce dangereux met consisterai en une fondue chinoise où l’eau bouillante serait blindée de piments gros comme un petit doigt. La peur monte dans nos rangs à l’idée d’affronter un ennemi aussi brûlant. Mais qu’à cela ne tienne, notre courage et les 40 litres d’eau achetés au préalable nous permettront de relever ce défi !

Nous avons donc bien pu prendre nos marques concernant la nourriture, des petits restaurants aux vendeurs de pastèques, en passant par les petites superettes et par d’étranges ilots occidentaux dont nous ne dirons pas le nom (gloire au grand M doré !). Il nous reste encore beaucoup de choses à goûter, alors continuez à suivre nos aventures culinaires sur cet article !

A VOUS D’APPRENDRE LE CHINOIS :

Bœuf : niú ròu
poulet : jī ròu
porc : zhū ròu
Légumes : shū cài
Riz : mǐ fàn
Nouilles : miàn tiáo / miàn
Raviolis : jiǎo zǐ
Poisson : yú ròu
hot pot : huǒ guō
Pastèque : xī guā

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :