Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dazu (25-27 juillet 2014)

Vendredi 25 juillet, midi : après de nombreuses hésitations et quelques tensions, 6 d'entre nous profitons de nos 3 jours de week-end enfin accordés pour aller explorer Dazu, petit village chinois de quelques centaines de milliers d'habitants au sud-est de Chengdu.

Dazu (25-27 juillet 2014)

Comme d'habitude, nous partons avec l'espoir de trouver un hôtel sur place et un moyen de rentrer à Chengdu avant lundi 8h.

On rencontre nos premières difficultés dans le bus : la route est en très mauvais état et le chauffeur se croit sur un rallye WRC. Nos estomacs tiennent le choc, mais pas ceux des malheureux chinois situés à l'arrière … On passe les détails.

Après 5 heures de trajet (au lieu de 4 prévues initialement), nous arrivons à destination. Le premier objectif est de trouver un hôtel. En grands aventuriers que nous sommes, nous en choisissons un conseillé par le Routard. Première surprise : la maison n'accepte pas les Japonais (grosse ambiance). On réussit à réserver 2 chambres triples pour deux nuits. Si on oublie les chambres au 7ème étage sans ascenseur et la probable présence d'un rat pendant la nuit, les chambres sont agréables.

Dazu (25-27 juillet 2014)

Il est l'heure de manger ! Les petits restaurants au bord de la rivière ont l'air bien accueillants. Nous décidons de manger du poisson. Le cuistot se saisit donc de 2 pauvres créatures et, devant nos pauvres yeux innocents, utilise le trottoir pour mettre fin à leurs jours (RIP). Je pense sincèrement qu'il voulait qu'on soit ses prochaines victimes : le poisson est très (très) épicé ! , aux niveaux gustatif et financier d'ailleurs. L'estomac bien rempli, nous montons nos 144 marches pour aller nous coucher.

Lendemain 8h, départ de l'excursion. Un chauffeur rencontré la veille, Ludovic (le prénom a été modifié), nous conduit au 1er centre d'intérêt de la ville : Baoding. Dazu est célèbre en Chine pour ses sites de sculptures rupestres, classés au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco (oui Madame !).

Dazu (25-27 juillet 2014)

De longues allées conduisent au premier site. La chaleur suffocante explique certainement les comportements étranges d'un (ou d'une) membre du groupe ce matin-là (dont on préservera l'anonymat). Il (ou elle !) débute une cérémonie religieuse impliquant un mini-bouddha, de l'encens, une pomme et 6 yuans. Mais il (ou elle!!) vous racontera ça mieux que moi.

Nous arrivons enfin devant cette gigantesque bande dessinée rocheuse, réalisée il y a huit siècle. Une trentaine de tableaux monumentaux y ont été sculptés directement sur une falaise en forme de fer à cheval. Ces représentations bouddhistes, influencées par le confucianisme et le taoïsme, retracent différentes croyances et mythes chinois.

Les deux autres lieux visités sont Beishan et Nanshan, autres sites de sculptures rupestres plus modestes, mais également impressionnants et agréables à visiter grâce à la nature environnante et le faible nombre de touristes (un peu de calme dans ce pays trop bruyant, ça fait du bien). Revenez dans quelques années, vous trouverez certainement de nombreux temples anciens construits d'ici-là ..

Dazu (25-27 juillet 2014)
Dazu (25-27 juillet 2014)
Dazu (25-27 juillet 2014)
Dazu (25-27 juillet 2014)
Dazu (25-27 juillet 2014)

Dernière étape après chaque visite, la négociation. Comme il est de coutume en Chine, le 1er prix proposé est souvent très élevé. On se fixe généralement l'objectif de diviser par deux le montant initial. Grâce à mes talents de négociateur hors-pair, nous dégotons une petite statue de pierre (en cire) pour une somme modique.

Dimanche 14h, il est déjà l'heure de repartir après un week-end enrichissant et très fatiguant. Après une dernière frayeur, nous trouvons la bonne gare quelques minutes avant le départ. Cette fois, le bus choisit l'autoroute. On pense alors gagner du temps, mais c'était sans compter sur les innombrables arrêts effectués dans des lieux parfois improbables (stations services, péages …). Après 5h de bus, 1h30 de métro et quelques minutes de marche, on arrive enfin dans notre très cher building 11. Il est l'heure de dormir, demain : 1er jour de boulot !

Comme c'est mon 1er article, j'en profite pour faire un gros bisous à ma maman =)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :